Boîte de Nuit et Riverains
Boîte de Nuit et riverains : l’attractivité économique d’une ville comme Nantes repose en partie sur la diversité de son offre commerciale, incluant des locaux commerciaux de nuit ou des restaurants. Cependant, l’implantation de boîtes de nuit, en particulier dans le centre-ville, soulève des questions cruciales quant à la préservation de la qualité de vie des riverains. Si ces commerces peuvent dynamiser la vie nocturne et attirer une clientèle variée, leur présence peut également engendrer des nuisances significatives. Cela nécessite une réflexion approfondie sur un équilibre viable entre boîte de nuit et riverains.
1009 mots, 5 minutes de lecture

Il est donc impératif d’examiner attentivement les impacts potentiels de ces établissements sur le bien-être des habitants. La question centrale est de savoir comment concilier développement économique et respect de la tranquillité résidentielle.
Boite de nuit et riverain : Un Équilibre Délicat à Nantes ?
Les boites de nuit en ville, quartier Olivettes / Champ de Mars, ou République ou hangar à banane permettent à la jeunesse de sortir tout en bénéficiant des transports en communs pour venir et rentrer chez eux. Cela est beaucoup plus sécurisant que de prendre une voiture.
Problématiques et Nuisances d’un commerce de type boite de nuit
Et en ce moment, c’est le MODA (Ex Fox-Trot), rue de Crucy, qui fait l’actualité de Nantes. En effet, un collectif de riverains, sous forme d’association qui porte le nom STOP MODA, se mobilise. Et c’est bien légitime, l’investissement immobilier est souvent l’investissement d’une vie. Or l’implantation de boîtes de nuit, en plein cœur du centre-ville de Nantes, peut entraîner plusieurs types de nuisances :
- Nuisances Sonores : Le bruit excessif généré par la musique, les conversations et les allées et venues tardives constitue une source majeure de perturbation pour les riverains. Ces nuisances sonores peuvent impacter la qualité du sommeil, provoquer du stress et nuire à la santé des habitants.
- Troubles à l’Ordre Public : L’afflux de personnes, souvent en état d’ébriété, peut générer des incivilités, des altercations et des actes de vandalisme, altérant le sentiment de sécurité des résidents.
- Problèmes de Circulation et de Stationnement : Les boîtes de nuit attirent un grand nombre de véhicules, entraînant des difficultés de stationnement, des embouteillages, du bruit et une augmentation du risque d’accidents.
- Impact sur la Valeur Immobilière : La présence de nuisances répétées peut avoir un impact négatif sur la valeur des biens immobiliers situés à proximité des établissements nocturnes. Les potentiels acquéreurs seront souvent réticents.
STOP MODA est aussi très présente. On compte plus de 34 panneaux qui garnissent les balcons de la rue de Crucy à Nantes.

Boîte de nuit et Riverains : Solutions et Perspectives
Pour atténuer les impacts négatifs des boîtes de nuit sur la qualité de vie des habitants, plusieurs pistes peuvent être explorées :
Tout d’abord prendre contact avec Nantes tranquillité.
Ensuite, bien sûr, prendre attache auprès de l’exploitant du bien. Mais à ce moment-là, il faut être très pragmatique.
Autant le bruit qui vient de l’établissement est de sa responsabilité. Souvent, les boîtes nuit isolent phonétiquement leur local pour ne pas créer de nuisance sonore. De même, l’installation d’un SAS ou d’un double SAS d’entrée est une solution très efficace.
Autant le bruit qui vient des clients qui sortent de la boite de nuit ne peuvent juridiquement être de sa responsabilité. Bien sûr, il est possible de communiquer auprès de ses clients. Mais qu’un client arrive en faisant crisser les pneus et rugir le moteur, que des clients chantent en sortant de l’établissement ou que des clients consomment de la drogue dans le hall d’immeuble à 200 mètres est de l’incivisme de ces clients. Le non-respect de la loi et de la tranquillité publique est un délit. Il convient donc de mobiliser les forces de l’ordre (municipales ou nationales) qui feront leur travail.
Il est à noter qu’au moment de cet article le bruit de la boite de nuit ne semble plus être le problème. Y compris le MODA communique auprès de ses clients pour pédagogiquement expliquer qu’il faut respecter les riverains de la rue de crucy.

Les nuisances proviendraient plutôt des clients dans la rue. Certains habitants nous rapportent que des groupes de 10-15 personnes viennent boire de l’alcool dans leur entrée d’immeuble et, ce, pour ne pas payer les consommations au MODA (une fraude dont le MODA est finalement aussi victime). Et cela engendre des nuisances.
En effet, du jeudi soir au dimanche soir la nuit ne semble ne plus pouvoir dormir. La rue est assujettie a des courses de voitures et ou de motos. Des gens alcoolisés naviguent rue de Crucy et parfois vomissent (désolé). C’est aussi la file d’attente de VTC dans la rue qui, même si les moteurs thermiques sont remplacés par des véhicules électriques, engendre une gêne énorme.
Selon une interview d’un habitant, les nuisances se finissent le dimanche soir vers 3Heures du matin, les jeudis, vendredis et samedis soir vers 5-6 heurs du matin…
Nous apportons tout notre soutien aux habitants qui ne peuvent plus dormir dans leur chambre coté rue et sont obligés de se réfugier coté cours pour dormir parfois dans leur salon.
La rue de crucy, Nantes en souffrance
- Ce sont donc 220 mètres de rue et d’habitations de Nantes qui aujourd’hui souffrent le martyr de la proximité entre boîte de nuit et riverains.
- L’impact se joue principalement entre le début de la rue de Crucy et la rue Mercœur ou le lien entre la boîte de nuit et riverains s’effectue .
- Il est a noté que des panneaux STOP MODA sont aussi affichés à la fin de l’allée de la maison rouge.
- 34 panneaux STOP MODA rue de Crucy, Nantes
- Les dimanches soirs du bruit jusqu’à 3H, les jeudis, vendredis, samedis vers 5-6H.
Boîte de Nuit et Tranquillité Résidentielle : Conclusion
Tous les commerces ne se valent pas. Les boîtes de nuit ont un rôle social indispensable pour la jeunesse des villes comme Nantes. Toutefois, le comportement des personnes qui fréquentent ces établissements doit être exemplaire dans la rue pour garantir la paix et le confort de tous.
Nantes Locaux Commerciaux loue un local à proximité de la rue de Crucy, ça se joue ici :
