Centre-ville et IA
Centre-ville et IA : L’équipe de Nantes Locaux Commerciaux vous livre ici sa réflexion pour aider les créateurs d’objets à se battre contre l’avancer de l’IA.
L’E-commerce contre la désertification des campagnes
Pendant longtemps nous avons cru que les plateformes d’e-commerce comme Amazon ou des distributeurs Français comme FNAC et CDISCOUNT allaient permettre de lutter contre la désertification de nos campagnes !
Quelle magnifique promesse pour un artisan de pouvoir produire en Mayenne ou en Sarthe et de voir ses produits être visibles et commercialisés sur l’ensemble de la planète. Tout devenait possible et les artisans : Créateurs de bijoux, génies de la mode , maroquiniers-créateurs de sacs ou bagages pouvaient toucher un public plus large, bien au-delà du « simple » marché de Noël de centre-ville.
Mais, c’était sans compter sur la pertinence de l’IA et de ses utilisateurs qu’elle soit chinoise ou américaine.
Le concept ? Faire des « Dupes » à bas prix !
Qu’est-ce qu’un « Dupe » ?
Imaginez que vous soyez séduit par un produit sur lequel vous naviguez sur une plateforme d’e-commerce, celui-ci vous plait. Vous savez que vous êtes capable de le confectionner vous-même. Vous vous exécutez, comme l’activité est ludique et plaisante vous en réalisez plusieurs que vous vendez à moins cher que l’original. Normal, vous n’avez pas le temps de création à financer…. C’est cela le Dupe mais piloté par des IA qui scannent massivement tous les produits à la mode sur les plateformes d’e-commerce et qui font produire à la grande machine industrielle chinoise.
Et voilà le drame, nos géniaux créateurs sont désormais dépouillés de leurs créations originales et innovantes et sont copiés dès qu’ils vendent en ligne. Ces contrefaçons sont à moindre coût et dans une qualité parfois médiocre, mais avec un délai de livraison court car soutenu par une chaine logistique extrêmement performante.
Quoi de pire que de voir un consommateur essayer un produit, ne pas l’acheter en boutique et le commander sur internet immédiatement en sortant du magasin !
Alors que doivent faire ces créateurs ? S’en référer à la justice et porter plainte contre les « Dupes ». Oui, bien évidemment !
Mais sincèrement essayer de devancer l’IA serait une veine entreprise… c’est perdu d’avance. La clé vient d’une réflexion Centre-ville et IA…
Centre-ville et IA : Quelle stratégie?

Seule une stratégie pragmatique peut permettre de résister face à ce bouleversement massif. Il faut renouer le contact directement avec le consommateur en supprimant les intermédiaires numériques (rendant la création de dupe impossible). Réussir cette mutation impose de reconquérir les boutiques de centre-ville. A moins d’envoyer une batterie d’espions avec des appareils photos (ce qui reste peu discret…), la boutique / le magasin reste la seule et unique solution pour rencontrer les clients sans pour autant exposer ses créations au risque du plagiat.
Créateurs regagnez les boutiques des centres-villes rapidement, fédérez-vous pour animer des magasins à plusieurs, faites des boutiques éphémères, alliez-vous avec des commerçants locaux déjà en place ; votre avenir passe incontestablement par cette dynamique.
